L'auteur et l'atelier...

Gwenael LECOMTE & La Bande Dessinée

Il y a bien longtemps lorsque je gribouillais sur mes cahiers d'écoliers à croquer mes professeurs, vint un jour le virus de la BD. J'avais une dizaine d'années, et je me trouvais dans un grande surface avec mes parents. En passant dans le rayon librairie, mon regard s'est posé sur cet album.


Il coutait 8 francs 50.J'ai lourdement insisté pour l'avoir, et mes parents ont accepté.C'était mon premier album, la révélation et le début d'une longue, très longue série...

--------------------------------------------------------------------------------------
Mon parcours et mes rencontres

1983 : Terminale, Je suis les cours de dessins de Serge Dutfoy où je m'évertue à détourner tous les sujets qu'il propose pour les mettre à ma sauce. Depuis ces années, Serge n' a pas cessé de jeter son oeil bienveillant sur mon travail.
Même Année, lecture du second album de Ptiluc PACUSH BLUES 2. une autre révélation! Un rat, une décharge et une histoire sombre et mélancolique qui me scotche dans mon fauteuil et restera très présente lors des prémices de l'écriture de mon album " Les Larmes du Paradis " en 90.

1984 : Je suis ( de loin) des études à Paris. Nous nous rendons avec un ami à l'atelier impasse de Bergame pour rencontrer Régis Loisel qui a gentiment accepté de nous recevoir.Il travaille sur le temple de l'oubli et ses originaux nous laissent sans voix.Il apprécie mes dessins et m'encourage à travailler plus nerveusement mon trait et à bien choisir mes ambiances. Je découvre alors les encres "Colorex" de Régis Loisel qui ne me quitteront plus durant 6 ans. Max Cabane également présent dans l'atelier nous montre les planches de" La crognote rieuse" et me guide dans mes mises en couleurs. Ce  jour marquera mes début dans l'illustration et donnera un axe à mon travail et plus largement à ce qui fait encore aujourd'hui, mon style.

1985 : Nous formons un petit groupe de dessinateurs en quête de Succès. Jean Luc Salmon alors à la tête des jeunes éditions Vents D'ouest me propose de m'essayer à son scénario " les enfants du réveil ". Pas encore satisfait de mon dessin, je décline l'invitation.( Que ne m'en suis je mordu les doigts par la suite) L'album sera réalisé par JF Bournazel.
 Dans notre petit groupe de "Gribouilleurs", un certain Eric Liberge peaufine ses squelettes avec talent et passion. Sa patience paiera, ses dessins verront le jour en album chez Dupuis et Monsieur Mardi-Gras descendres aura le succès qu'on lui connait. 

1990 : Nouvelle orientation graphique: Sortie en librairie la série " Les lumières de Lamalou" de Claire Wendling .J'adore ses ambiances et son dessin qui m'incitent à oser enfin lâcher mes encres pour l'aquarelle et à me lancer dans l'écriture et dans 




la toute première illustration des LARMES DU PARADIS.
je n'ai pas encore l'idée du livre lors de la réalisation de cette aquarelle. Elle viendra plus tard avec mon premier tableau à la tempera, la toile qui sera le commencement de tout.
( à découvrir prochainement sur le site des larmes du paradis)

1993 : La grande Année: Virée en Bretagne. Suite à un stage de BD organisé par LOISEL et LIDWINE, nous passons chez ce dernier pour les Fest oz. Trois jours en pleine nature à côtoyer un maître et à partager son amitié. Depuis ce jour, Dominique posera un regard droit, tranchant mais productif sur mon travail, ne cessant de m'encourager et m'invitant à aller toujours plus loin dans l'exigence.En 2007, il réalisera même le storyborad du premier chapitre de mon album d'illustration.Le souci du détail me vient de ce GRAND MONSIEUR et j'essayerais d'être digne de sa patience pour mon modeste travail en donnant naissance à un album qui soit à la hauteur de ses conseils.

1994 : Retour dans ma ville d'origine, Saint Quentin. je m'installe dans un appartement sous les toits, derrière la basilique et débute la première version illustrée des Larmes. Les dessins sont très grands 45X62, et me prennent beaucoup, beaucoup de temps...
les éditeurs ne trouvent aucun intérêt à cette histoire,et en 96, je range mes cartons et mes crayons, et je pars pour la campagne.

2000 : Les travaux de notre maison à la campagne sont terminés, et je décide d'installer un atelier à l'écart de la maison pour, ranger mes BD et éventuellement un jour, me remettre au dessin..un petit plaisir
2002 : Promenade au salon des Ecriv'aisne  ou je rencontre Elisabeth Maillet ( la presidente ) à qui je présente mon manuscrit des larmes. Elle apprécie le texte et me pousse à reprendre l'album. Au même salon, je rencontre Laurent Dirson, déjà croisé sur des salons BD avec qui le projet reprend forme. 
LA VERSION BD des " Larmes du Paradis"
2005 : Au cours de ma prospection pour trouver un éditeur à mon album illustré les larmes du paradis, j'ai rencontré P. PAQUET directeur des éditions du même nom lors du festival BD d'Amiens. Il m'a invité à faire une adaptation en BD de cet album et à le recontacter car il était très intéressé par mes dessins. je me suis donc attelé à la tâche, et lui ai fait parvenir le storyboard et les premières planches couleurs quelques mois plus tard. Dès cet instant, il est devenu injoignable et il m'a été répondu sans plus d'info que les editions Paquet ne donneraient pas suite à mon projet...
Cette maquette est restée dans mes cartons, et j'ai décidé un peu dégouté je l'avoue, de reprendre ma version illustrée et de la sortir , tout seul comme un grand, et tant pis pour les editeurs..
ils s'en mordront les doigts..
En attendant, voici un aperçu de la version BD restée sans suite
(Vous pouvez visionner le diaporama en grand en cliquant sur les images)@+

2008 : Dégouté par l'aventure BD des larmes, je retourne en Bretagne chez Lidwine et nous évoquons une nouvelle version illustrée pour laquelle il réalise, très gentiment et de façon bien plus poussée que ne n'aurait pu l'imaginer, le storyboard des premières pages d'une nouvelle version narrative de l'album.  
2009 : Je storyboard avec Laurent Dirson tout l'album et débute en septembre les premiers dessins. Nous sommes tous deux membres de l'association " La lanterne à BD " ou nous échangeons avec d'autres dessinateurs Axonais, et les crayonnés prennent forme. Je travaille alors à mi temps pour l’éducation nationale et peux consacrer 2 jours par semaine à mon album. c'est à ce rythme qu'il va grandir pour devenir en 2011 ce que vous avez sans doute découvert puisque vous êtes sur les page du site ;-) 
2011 : Début de la suite et fin du dyptique dont " les larmes du paradis " forme le premier tableau, a suivre......
-------------------------------------------------------------------------------------------------
LA NOUVELLE SERIE MEDIEVALE


Prochainement, vous découvrirez ICI les premières pages  de l'adaptation en BD du roman médiéval fantastique que j'écris.Le premier tome a débuté dans un travail  à 4 mains avec Laurent DIRSON qui assure le story board et le dessin. pour ma part, je reprend sa planche à la table lumineuse en couleurs directes. 


Pour vous faire patienter, voici la case 1 de la page 1.@ bientôt